Accueil > ACCUEIL actualités > Qu'est ce que l'indice de référence des loyers ?
Retour

Qu'est ce que l'indice de référence des loyers ?

L'IRL est un indice qui permet de mesurer l'évolution des loyers dans le secteur locatif privé. Il est calculé par l'Insee à partir de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. L'IRL sert donc de référence pour l'indexation des loyers, c'est-à-dire pour ajuster le montant du loyer chaque année en fonction de l'inflation.

L'IRL est utilisé pour les locations vides et meublées, qu'il s'agisse de résidences principales ou secondaires. Pour les locations vides, l'augmentation annuelle du loyer ne peut pas dépasser l'évolution de l'IRL sur les douze derniers mois, sauf si le propriétaire réalise des travaux d'amélioration ou de transformation du logement. Pour les locations meublées, il n'y a pas de plafond d'augmentation fixé par la loi.

Il est important de noter que l'IRL ne s'applique qu'aux baux en cours. Si un bail est signé pour une durée de trois ans, par exemple, le loyer pourra être révisé en fonction de l'IRL chaque année, pendant la durée du bail. Si le bail est renouvelé à l'issue des trois ans, le loyer pourra de nouveau être révisé en fonction de l'IRL à partir de la date de renouvellement.

L'IRL est un outil important pour les propriétaires et les locataires, car il permet d'assurer une certaine stabilité des loyers tout en prenant en compte l'évolution de l'inflation.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Rencontrons-nous pour discuter de votre projet immobilier